CONFINEMENT EXQUIS

aux confins du style

Paru en 1947, Exercices de style raconte 99 fois la même histoire, de 99 manières différentes. Inspiré de cette oeuvre de Raymond Queneau, ce projet propose de réécrire un texte banal dans tous les styles possibles et imaginables, de la recette de cuisine à la scène théâtrale, en passant par le monologue ou les onomatopées...

A partir du texte suivant, nous vous proposons de choisir le style qui vous convient et de vous lancer dans la ré-interprétation de cette histoire, peut-être pas si ordinaire, de confinement. Nous vous invitons à consulter l'ouvrage de Raymond Queneau (disponible sur les internets) ou à piocher dans les idées de style ci-dessous si vous êtes à court d'idées. 

LES REGLES

--------

un texte de départ comme référence

choisir le style dans lequel je souhaite réécrire ce texte

ne pas lésiner sur l'imagination

LE TEXTE DE REFERENCE 

--------

Le matin, dans un supermarché, à Paris. Presque personne. Une femme dans la trentaine, porte un masque, chignon à moitié décoiffé, un pantalon de pyjama, un manteau gris. Des gens sortent du magasin. La femme fait la queue (très peu de monde) et râle. Elle a dans son panier des pâtes, du coca, une bouteille de vin et du papier toilette.  Elle s’approche de la caisse. Le caissier lui dit « Oh, pas trop près ! ». Ton agressif. 

Le soir, je la revois de mon balcon. Elle est à sa fenêtre, immeuble d’en face, 2e étage. Elle fume une cigarette. Elle semble seule. Elle me voit, disparaît dans l’appartement quelques minutes et revient avec une pancarte où est écrit « C’est quoi la recette des artichauts au chocolat ? »

IDEES DE STYLE

--------

télégramme, interrogatoire, définitionnel, lettre officielle, recette de cuisine, litotes, injurieux, gastronomique, métaphorique, rêve, dialogue, surprise, vers, théâtral, monologue, notice Ikéa, phrases négatives, conte de fée...

  • Facebook
  • Instagram

CONFINEMENT EXQUIS

confinement.exquis@gmail.com